Les violences conjugales : prévention, protection, réparation
Rencontrer, accompagner, soutenir tout public en précarité entraine inévitablement des professionnels à être confrontés aux violences familiales et plus particulièrement aux violences conjugales, qu’elles soient confiées, révélées où décodées. La lutte contre les violences faites aux femmes, et plus spécifiquement les violences conjugales s’avèrent une priorité au niveau national, par le grenelle des violences conjugales qui s’est tenu en 2019 renforcé par la pandémie puis les confinements successifs.
Prendre en compte ces violences dans leur évolution, leur analyse et leur accompagnement constitue un défi majeur et incontournable de toute pratique professionnelle, du dévoilement à la protection, jusqu’à la réparation.
Durée : 3 jours
Tarifs : 650€
2025 : 20-21 mars et 6 juin 2025
Public :
Tout professionnel du champ psycho-médico-social : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, éducateurs, travailleurs sociaux, infirmiers, médiateurs, personnels para-médicaux.
Objectifs
- Renforcer ses connaissances et compétences en matière de violence conjugales
- Savoir repérer les indicateurs de la violence conjugale
- Être en capacité de proposer son aide et/ou d’orienter vers les dispositifs spécialisés
- Conflit et violence : ordinaire, toxique
- Violences conjugales et familiales : définitions, historique
- Les différents types de violences conjugales
- Le cycle de la violence
- Les impacts sur les victimes : le psychotraumatisme
- L’enfant : co-victime des violences conjugales
- L’auteur : les profils types
- La loi : civile / pénale
- Le couple : relation spécifique au sein de laquelle apparaissent les violences
- Représentation du couple et de la famille par le professionnel, par les partenaires
- Le repérage
- Les techniques d’entretien, d’accompagnement, d’orientation
- Les dispositifs spécialisés
Toute formation est élaborée et réalisée dans le respect des principes suivants :
Des formateurs spécialisés :
- Définition des objectifs de formation selon les demandes, besoins ou inscriptions des professionnels.
- Conception du projet de formation
- Élaboration des supports pédagogiques, méthodes et outils
- Des praticiens de la thématique qui conduisent et animent l’action de formation en apportant leurs savoirs théorico-cliniques. CV disponibles sur demande.
Variétés des méthodes pédagogiques :
Toute au long de la formation, l’alternance entre apports théoriques, expérimentation par des mises en situation, sollicitation des connaissances des participants et échanges sur les pratiques professionnelles favorisent une montée en compétence active et participative.
Mise à disposition des ressources pédagogiques :
Chaque participant reçoit un exemplaire des supports pédagogiques utilisés par les formateurs, sous format numérique ou papier, à la suite de la formation.
Une bibliothèque est en libre accès pour les formations se déroulant en INTER.
Suivi et évaluation de la formation :
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants sont recueillies par le formateur lors du lancement de la formation par un tour de table oral et confrontées aux objectifs de formations
- Les acquis, les connaissances seront évaluées en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quizz de connaissance ou paper board, auto-questionnaire, mise en situation)
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée par un questionnaire ainsi qu’un libre échange portant sur l’atteinte des objectifs, le programme, les méthodes d’animation, les modalités organisationnelles et la qualité globale de l’intervention.
- L’analyse de ce questionnaire et la prise en compte de l’avis des participants participent aux processus d’amélioration continue de Lélipsy
Le suivi
Lors de chaque demi-journée, une feuille d’émargement est signée par les participants et l’intervenant. A l’issue de la formation, une copie de cette feuille est adressée au commanditaire et chaque participant reçoit une attestation de suivi de la formation.
650 €
Siège : 58 rue Malmaison 93170 BAGNOLET
N° d’activité NDA : 11930965793
Siret : 911 533 503 00015
APE : 8559B / Autres enseignements
Email : contact@lelipsy.com
Téléphone : 06 07 42 41 37
Nous ne sommes pas accessibles aux personnes à mobilités réduite. Dans ce cas, nous contacter (orientation vers un référent AGEFIPH)
Toute inscription validée entraine une confirmation adressée par email où figureront : les dates, les horaires, le programme, l’adresse du site de la formation.
Pour toute information pour une formation en intra, nous contacter.
Vous souhaitez vous inscrire directement ?
Afin de vous inscrire à une formation dans nos locaux (Paris) – inter, vous devez remplir le formulaire suivant. Une convention de formation vous sera adressée dès réception. La tenue du stage vous sera confirmée un mois jour pour jour avant le début du stage ainsi que l’adresse et l’accès. L’employeur en est informé par courrier et le stagiaire reçoit une convocation par courriel.
15 stagiaires sont accueillis par session, les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée. Si le stage est complet, vous serez sur liste d’attente et prioritaire pour la session suivante.
En cas de désistement, abandon ou force majeure, se reporter aux conditions générales de ventes